top of page

Les techniques de stimulation

Les techniques manuelles

Je pratique la stimulation réflexe manuelle en effectuant des pressions plus ou moins appuyées, des lissages et des reptations sur un point ou une zone. Ces techniques se distinguent totalement des techniques de massages traditionnelles.

Un soin débute toujours par une préparation manuelle qui me permet d'analyser l'état de l'innervation de l'organe correspondante et m'apporte une première information sur le ressenti du bénéficiaire.

Le soin alterne ensuite entre des techniques manuelles et instrumentales. Le bien-être du bénéficiaire du soin passe par ces techniques sensorielles qui provoquent de la chaleur, active les récepteurs sensoriels et la circulation du sang avec détente de la zone et une relaxation profonde.

 

pression manuelle en réflexologie dans le vaucluse

Les techniques instrumentales

Le détecteur manuel :  c'est un stylet en métal permettant de stimuler précisément un point réflexe.  Son embout rond et lisse adapté est du diamètre des points neuro-vasculaires à stimuler. Lorsque je place le stylet sur un point précis et effectue une pression, le bénéficiaire doit avoir une sensation qu'une petite aiguille pénètre la peau. Une collaboration thérapeutique s'instaure ainsi entre le praticien et le bénéficiaire. Attentive au bien-être de mon bénéficiaire, je mets en oeuvre des techniques pour calmer l'hyper sensibilité d'un point et adapte ma stimulation après évaluation des ressentis. L'hypo ou l'hypersensibilité du point renseigne sur le déséquilibre qui me permet d'adapter le soin. Je ne porte aucun diagnostic, d'autant plus que ce déséquilibre détecté peut être la conséquence ou la cause du trouble. 

stylet ou détecteur manuel utilisé en réflexologie combinée dans le Vauclus

Le bâton de verre :  c'est un petit bâton d'une 10ène de cm avec un bout courbé et arrondi très adaptable. Il a une surface particulièrement lisse et apporte fraîcheur sur des zones chaudes. Il permet de lisser la zone en douceur à l'aide de talc pour détendre et relancer la circulation neuro-vasculaire. J'adapte mes pressions (lisse et étire les tissus) aux ressentis, à la qualité de la peau, à l'analyse que je fais de la zone et en fonction de l'objectif à atteindre.

bâton de verre et talc utilisé en réflexologie combinée dans le Vaucluse
le détecteur fréquentiel

Le détecteur fréquentiel :  il s'agit d'un appareil électronique portatif équipé d'une sonde de masse qui est en contact avec le bénéficiaire et d'une sonde électrode de  détection que le thérapeute place sur le point réflexe.

Cet appareil détecte, analyse et traite par impulsions électriques des émissions de vibrations. Le Docteur NOGIER qui a découvert et développé l'auriculothérapie, l'a mis au point pour une utilisation en acupuncture et en auriculothérapie. Il permet de stimuler le point avec différentes fréquences et intensités. Je les sélectionne et les adapte en fonction de mon plan de soin, de la sensibilité de la zone traitée et du ressenti du bénéficiaire, variable selon les personnes et le microsystème (l'oreille et le visage sont plus innervés donc plus sensibles).

détecteur fréquentiel pour stimuler les points réflexes en réflexologie combinée dans le vaucluse

Les graines :   la graine de Vaccaria (plante à fleurs) est utilisée pour son diamètre identique au détecteur manuel et au point réflexe. Je peux la poser en début de séance pour la stimuler à plusieurs reprises durant le soin et ainsi obtenir davantage d'effets sur un point intéressant. Des graines d'autostimulation peuvent également être posées en fin de séance pour prolonger le soin et optimiser les effets de la simulation sur plusieurs jours. Le bénéficiaire pourra la stimuler à l'occasion d'un épisode douloureux.

Durant la séance ou après le soin, je vous enseigne  d'une part les modalités de l'autostimulation réalisée à l'aide des graines ainsi que des autostimulations en  pinçant avec les doigts (pouce et index) sur des zones intéressantes. Je vous remets une fiche d'aides et préconisations pour vous accompagner à la maison.

graines de vacaria utilisées en réflexologie combinée
les graines
la stimulation thermique

Les techniques de stimulation thermique

La moxibustion :  il s'agit d'une technique de stimulation par la chaleur puissante et précise. J'utilise un moxa traditionnel qui est composé d'armoise tassée (et non l'ambroisie allergisante).

La découverte des bienfaits thérapeutiques de cette plante appelée autrefois par les Gaulois "Ponema" ne date pas d'hier (Artemisia vulgaris). Cette plante herbacée utilisée en médecine chinoise est réputée pour son pouvoir fortifiant. C'est aussi un excellent stimulant digestif, antispasmodique, anti-inflammatoire, diurétique, antifongique et un puissant antibactérien.

J'utilise le moxa pour : 

  •  améliorer la circulation neuro-vasculaire

  •  agir comme un anti-douleur

  •  agir comme un anti-infectieux

  •  éliminer la fatigue musculaire localisée

Il existe quelques contre-indications, précautions ou adaptations que j'identifie au cours de l'anamnèse.

L'application du moxa est en Asie la plus grande ressource des médecins. La moxibustion y serait utilisée pour traiter un grand nombre de maladies (364 maladies).

La moxibustion a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2010. 

moxa utilisé par une praticienne en réflexologie combinée du Vaucluse

La chaufferette :  c'est un instrument de stimulation par la chaleur. Elle relaxe les personnes pouvant être allergiques ou incommodées notamment par la fumée (moxa) ou ayant des contre-indications au moxa. (femmes enceintes, hypertension non traitée, constipation, fièvre...)

chaufferettes.jpg

Construit par Laure COTTA, praticienne en réflexologie combinée dans le Vaucluse - Créé avec Wix.com - Droits réservés

bottom of page