Aujourd'hui, le métier de réflexologue est non réglementé sur le contenu, la durée de la formation et le diplôme obtenu. C'est pourquoi, j'ai choisi de détailler ma formation par souci de crédibilité et transparence. Je me suis formée au sein de l'EIR (Ecole Internationale de Réflexothérapie) fondée par Sonia Fischmann qui propose un cursus professionnel d'aide à la personne par la stimulation réflexe, sur la pratique de la méthode de réflexologie combinée qu'elle a créé.
J'ai obtenu un certificat de Réflexothérapeute converti au titre de Réflexologue à l'Ecole Internationale de Réflexologie conformément à la réglementation Française évolutive et qui contrairement à certains autres pays frontaliers ne reconnait pas les deux titres. Cette méthode est enseignée sur 4 sites différents en France : Marseille, Nantes, Toulouse, En Martinique (Le Marin).
L'école est affiliée à la Fédération Francophone des Praticiens et Enseignants en Réflexologie.
Elle s'est engagée dans une démarche qualité, référencée au Datadock et a répondu aux 21 critères de qualités fixés par le décret du 30 juin 2015.
Le Cursus comprend :
Un enseignement de 350 heures :
- de cours dispensés par des médecins sur l'anatomie et la physiologie du corps humain, l'étude du stress et des troubles fonctionnels associés, les mécanismes biologiques et émotionnels, certaines pathologies, le mécanisme de la douleur,
- de cours dispensés par Sonia Fischmann sur le sommeil, la posturologie adaptée à la réflexologie, sur la méthode avec cartographies systémiques, plantaires, palmaires, auriculaires, faciales et dorso-crâniennes avec pratique de soins en binôme au centre de formation.
De la Théorie et de la pratique de soins durant plus de 450 h :
- des travaux dirigés sur la physiologie avec contrôles réguliers de la pratique et de la théorie à chaque séquence.
- le certificat est validé par un examen, des cas pratiques intégrés en partie dans un mémoire et la réalisation de 150 heures de soins durant un stage professionnel et en consultations bénévoles libres.
J'ai eu l'opportunité et l'immense satisfaction de réaliser mon stage en milieu hospitalier avec prise en charge durant trois semaines du personnel hospitalier (expérimentation sur 3 soins : 1 par semaine) et en tant que soin de support auprès de patients d'une unité de prise en charge de la douleur atteints de pathologies chroniques durant trois autres semaines.
Je vous fais part de l'appréciation du médecin Chef de service et de la cadre de santé qui témoignent ainsi de l'intégration de cette méthode au sein de l'hôpital :
"L'intervention de Mme Cotta nous a permis de découvrir une approche du soin à médiation corporelle très complémentaire de celles pratiquées auprès des patients pris en charge dans notre service.
Soins très appréciés par les professionnels comme les patients, avec des résultats exprimés en terme de bien-être.
Durant son stage, la praticienne a fait preuve de sérieux et de professionnalisme. Sa douceur et la qualité de son écoute ont été reconnus par tous.
Nous lui souhaitons une bonne continuation, et une vie professionnelle riche et épanouissante. Merci !"
J'ai souhaité prolonger mes connaissances professionnelle par une formation en spécialisation maternité et nourrisson durant 50 Heures (cours dispensés en majorité par une sage-femme et une réflexologue experte) avec apprentissage de protocoles adaptés pour prendre soin avec sécurité, douceur et bienveillance de la particularité de chacun.
Construit par Laure COTTA, praticienne en réflexologie combinée dans le Vaucluse - Créé avec Wix.com - Droits réservés